Aide pour les entreprises

AFIN D'OUTILLER SES MEMBRES DURANT CETTE PÉRIODE, LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE de Saint-felicien A MIS SUR PIED UNE PAGE REGROUPANT PLUSIEURS RESSOURCES. CETTE PAGE SERA MISE À JOUR QUOTIDIENNEMENT.

Soutien aux individus

L’actuelle pandémie constitue une réalité particulière. Celle-ci peut affecter l’individu sur le plan physique et psychologique. Cette fiche se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions dans votre vie.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-14W.pdf

Si vous êtes directement ou indirectement touché par le COVID-19 et que vous n’avez pas encore présenté une demande de prestations d’assurance-emploi, veuillez présenter votre demande avant de contacter Service Canada. Cela leur permettra de mieux vous servir et d’éviter des délais supplémentaires dans le traitement de votre demande. Pour toutes questions concernant les prestations d’assurance-emploi veuillez-vous référer au site Web de Service Canada.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Le programme de travail partagé est un programme d’assurance-emploi conçu pour aider les employeurs et les travailleurs à éviter les licenciements temporaires lorsque survient un ralentissement des activités de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’employeur. Le programme fournit des prestations aux employés admissibles qui acceptent de réduire leurs heures normales de travail et de partager le travail disponible pendant la relance de l’entreprise. Pour en savoir davantage consultez le lien suivant.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage/guide-employe.html#h1

 

Les parents pourront recevoir des semaines supplémentaires de prestations parentales d’assurance-emploi. Afin de présenter une demande veuillez-vous rendre sur le site Web suivant.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/ameliorations-ae/prestation-parentale.html

 

L'Association des médecins psychiatres du Québec a rendu accessible un document de conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine :

https://www1.fccq.ca/wp-content/uploads/2020/03/Maintien_sant%C3%A9_mentale_quarantaine_mars20203.pdf

 

Vous désirez vous impliquer dans un organisme, visitez ce site pour vous inscrire :

https://www.jebenevole.ca/

 

Soutien aux entrepreneurs

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du 24 mars à minuit et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels.

Les seuls commerces et services qui peuvent demeurer ouverts sont ceux indiqués dans la liste suivante. À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis tout temps pour toutes les entreprises. Voir la liste : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/?fbclid=IwAR2XZqwisTZlieLykXIePy1aQR5MwLdkXWMYwvN8EKZxkZ9i1CUaIviw2oE#c48423

 

Questionnaire gouvernementale pour les entreprises

Le gouvernement du Québec a mis sur pied un questionnaire à remplir pour toutes les entreprises qui ont des interrogations concernant la mise sur pause de la province et des services essentiels. Remplissez le questionnaire ici : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/services-essentiels/

 

​​​​​​COVID-19 - Questions-réponses pour les clientèles​ du MAPAQ

Le MAPAQ a mis en ligne une page concernant les principales questions pour sa clientèle.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Avis_Publicite/Pages/COVID-19_QuestionsReponses.aspx?fbclid=IwAR2reLjRvDRcCHOHu85AY1afL2UUsbqjQgd1ZD8tOzaABgW7QXWvkEW_X1o

 

Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière :

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

 

Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence :

https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/nouvelle/programme-daction-concertee-temporaire-pour-les-entreprises-pacte.html

L'Association canadienne de la paie a mis sur pied un document regroupant différentes questions des employeurs sur la COVID-19 :

https://www.paie.ca/FRPDF/Ressources/Paie-et-COVID19-LigneInfo.aspx

 

Maintenir les activités opérationnelles d’une organisation tout en protégeant les travailleurs contre les effets de la maladie est synonyme de sacrifices pour les prochains temps à venir. Le milieu de travail peut être touché par un fort taux d’absentéisme, des problèmes d’approvisionnement, une réduction du nombre de clients ou tout simplement la fermeture de l’entreprise.

BDC est présente afin de soutenir les entreprises et les aider à traverser cette période difficile. Pour toutes questions concernant le soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19 veuillez-vous référer au lien ci-dessous.

https://www.bdc.ca/fr/pages/soutien-special.aspx?utm_campaign=FR%20-%20COVID19%20communication%20-%20Partners&utm_medium=email&utm_source=Eloqua&utm_campaign=COVID19-clients

Apprenez-en davantage au sujet des dispositions législatives, des conseils à l’intention des employeurs et des travailleurs en vous référant à ce site Web

https://www.cchst.ca/outbreaks/workplace/

Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx

Toute l’équipe de SERDEX International est consciente des difficultés que les entreprises ont à composer avec les impacts du COVID-19. Leurs bureaux sont fermés mais leurs services d’accompagnement demeurent disponibles. Pour toutes questions concernant les ressources d’aide pour les exportateurs veuillez-vous référer au site Web suivant.

http://www.serdex.com/covid-19-ressources-daide-pour-les-exportateurs/

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.

http://www.portailrh.org/communique/2019-2020/pdf/GUIDE-CORONAVIRUS.pdf

Le présent document vise à informer les entreprises sur la présente pandémie de COVID-19, dont les premiers cas sont apparus au Québec au cours des derniers jours. Les différentes informations ont été colligées sur des sources fiables et les recommandations ont été élaborées par le personnel de la Fédération des chambres de commerce du Québec, à partir de documents transmis par divers organismes tels la Chambre de commerce du Canada et certains de nos membres corporatifs.

https://www1.fccq.ca/wp-content/uploads/2020/03/Bonnes-pratiques-daffaires-pour-membres-coronavirus.pdf

Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l’économie canadienne. C’est la raison pour laquelle le gouvernement adopte des mesures strictes afin d’aider les entreprises canadiennes à faire face à la pandémie de COVID-19. Afin de vous informer des mesures prises vous pouvez consulter le site Web suivant.

https://www.canada.ca/fr/services/entreprises/maintenirfairecroitreameliorerentreprise/ressourcespourlesentreprisescanadiennes.html

Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19? Le Canada souhaite avoir de vos nouvelles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le travail partagé est un programme d’adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied. Cette mesure permet de fournir un soutien de revenu aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi qui réduisent leur semaine de travail pendant la période de redressement de l’entreprise. Pour en savoir davantage voir les liens ci-dessous.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage.html

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage/mesures-temporaires-secteur-forestier.html

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréées a mis à la disponibilité des responsables des ressources hunaines quelques ateliers dont "COVID-19 - La gestion des RH à l'ère de la pandémie". Voir ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmA1M926HiQ8Lyyx1Pis0v8al2K56Yovbhttps://www.youtube.com/playlist?list=PLmA1M926HiQ8Lyyx1Pis0v8al2K56Yovb

 

Situation au Québec

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement sont invités à visiter les sites Web suivants :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/ressources-sensibilisation.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html?&utm_campaign=gc-hc-sc-coronavirusoutbreak-1920-0165-9221801511&utm_medium=search&utm_source=google-ads-95098206882&utm_content=text-fr-425457848846&utm_term=%2Bcoronavirus%20%2Bcanada

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

Tribunal

Toutes les audiences et les séances de conciliation au Tribunal administratif du travail sont annulées, à l'exception des cas urgents : les demandes d'ordonnances urgentes en vertu du Code du travail, les demandes de sursis, les demandes de redressement en services essentiels, les avis de grève dans les services publics et les droits de refus.

Vous avez toutefois la possibilité de demander à la présidente du Tribunal de maintenir votre audience ou séance de conciliation si vous croyez qu'un préjudice sérieux ou irréparable sur le plan personnel, matériel ou environnemental risque de vous être causé. Pour ce faire, écrivez à l'adresse de courriel communications@tat.gouv.qc.ca ou utilisez ce numéro de télécopieur : 514 873-0211.